• ProgrammeL1 polyvalence 0

ProgrammeL1 polyvalence

Pratique

1ière et 2nde session

3 épreuves, 33% de la note chacune:
- 100 m Crawl
- 50 m (25dos+25brasse)
- 50 m sauvetage


Le retard de la rentrée cette année nous obligent à revoir la notation de la pratique. Seules pourront être prises en compte les performances au 100m crawl et au 50m sauvetage. Vous ne serez donc pas évalués au premier semestre sur le 50m 2 nages.

Théorie

Contrôle 1ière session

La théorie est notée sur la vidéo que vous devrez me transmettre avant le lundi 11 avril minuit.

 La vidéo sera envoyée, sous format mp4. Evitez les logiciels d'essai, type Movavi /movie maker/filmora, qui laisse un bandeau de publicité en milieu de la video. Utilisez plutôt un logiciel type Kizoa ou kinovea . Elle devra être reçue au plus tard le lundi 11/04/22 à minuit. Au delà, la théorie sera notée zéro. Elle me sera envoyée simultanément et obligatoirement par 2 voies: - Prioritairement par mail à mon adresse sylvain.riviere@univ-rennes2.fr avec le lien de votre vidéo sur votre chaîne youtube - - et secondairement (cette voie ne sera pas lue; elle est juste une sécurité) par email à sylvain.riviere@uhb.fr via l'ENT https://filesender.renater.fr ou via https://wetransfer.com/ Précisez bien votre nom, prénom et groupe de L1 dans le titre de votre vidéo sur Youtube ou l'objet du transfert.

Consignes pour la vidéo

Vous devez réaliser 1 vidéo d'1mn30'' max sur l’analyse structurée de votre technique sur l'une des 2 épreuves pratiques: soit le crawl ou l'épreuve de sauvetage. Vous trouverez des exemples d'analyses vidéos sur les différentes playlists de notre chaîne youtube vous pouvez vous en inspirer mais soyez original.
Commencez par une photo avec votre nom pour que je vous reconnaisse. 
L'analyse technique commence par des vues aériennes sur la nage dans son ensemble. Puis zoomer en choisissant des angles de vues adaptés en fonction des hypothèses de problèmes évoqués. Les vues sous marines sont évidemment très intéressantes en natation pour expliquer l'origine des problèmes. N'hésitez pas à comparer votre prestation et celle des nageurs de haut niveau, par des arrêts sur image au même moment du cycle de nage, pour expliquer pourquoi votre gestuelle est à perfectionner. Ne vous contentez pas de décrire, expliquez les causes et raisons de votre technique. En quoi est-elle perfectible d'un point de vue biomécanique? Comment faudrait-il procéder pour l'améliorer? Proposez 2 éducatifs les plus importants à réaliser pour que vous amélioriez votre technique. Les remarques et analyses combineront l'oral, les incrustations de textes très courts (sans faute d'orthographe), de zoom, de schéma, de calculs d'angles sur la vidéo. N'insérez qu'un texte très court (quelques mots uniquement), sans faute d'orthographe. Si vous commentez, évitez les tons hésitants et trop scolaire. Combinez l'analyse orale et graphique sur votre image ou video. Une musique de fond rend la lecture plus agréable, à moduler lorsque vous commentez. Mais attention, ne prenez que des œuvres libres de droits. 



Contrôle 2 ième session et DA

Contrôle écrit portant sur des questions relatives à la réglementation, technique des 3 nages travaillées en pratique( crawl, dos et brasse) et leur apprentissage (nage, départ, virage) ainsi que sur les techniques de sauvetage (plongeon pour aller profond, plongeon canard, remorquage) et de secourisme ( cf questions L1 poly )