Comment socler en nageant?
Quelles sont les 5 compétences du socle commun de connaissance, de compétences et de culture ?
1. les langages pour penser et communiquer
2. les méthodes et outils pour apprendre
3. la formation de la personne et du citoyen
4. les systèmes naturels et les systèmes techniques
5. les représentations du monde et l'activité humaine
Quelles sont les 5 compétences propres à l’EPS qui permettent de « socler » ?
Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps pour Des langages pour penser et communiquer
S’approprier, par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils pour Les méthodes et outils pour apprendre
Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités pour La formation de la personne et du citoyen
Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière pour Les systèmes naturels et les systèmes techniques
S’approprier une culture physique sportive et artistique pour Les représentations du monde et l’activité humaine
Quelles sont les finalités de l’EPS ?
L'éducation physique et sportive développe l'accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l'individu.
Tout au long de la scolarité, l'éducation physique et sportive a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales, telles que le respect de règles, le respect de soi-même et d’autrui. Elle éduque à la responsabilité et à l’autonomie.
Elle amène les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé. Elle contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps, et à l’éducation à la sécurité , par des prises de risques contrôlées . L'éducation physique et sportive initie au plaisir de la pratique sportive .
Une EPS composée de 4/5 champs d’apprentissage
Les programmes d’EPS 2015 sont, comme les précédents, structurés autour de quatre champs d’apprentissage (5 pour le Lycée):
• champ d’apprentissage 1 : produire une performance optimale à une échéance donnée ;
• champ d’apprentissage 2 : adapter ses déplacements à des environnements variés ;
• champ d’apprentissage 3 : s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique ;
• champ d’apprentissage 4 : conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel.
• champ d’apprentissage 5 (uniquement au lycée) : réaliser et orienter son activité physique en vue de développement et l’entretien de soi .
les champs d’apprentissage sont complémentaires, indispensables pour proposer une formation équilibrée. Ils doivent tous être rencontrés par les élèves au cours du cycle.
La natation est une activité incontournable au cycle 2 et 3 du champ d'apprentissage n°2, compte tenu de l’objectif de « préparation au savoir nager ». A partir du cycle 3, la natation peut également être traitée dans le champ 1.
3 dimensions permettant de construire les compétences dans chaque champ d’apprentissage
les dimensions motrice, méthodologique et sociale doivent toujours être présentes dans les contenus d'enseignement.