Histoire
Un Français sur cinq ne sait pas nager. Pourtant, cela fait plus d’un siècle qu’on enseigne la natation. Retour sur un siècle d’enseignement de la natation grâce aux écrits de Thierry Terret et Patrick Pelayo.
L'analyse des différents manuels de natation montre que les enjeux de formation liés à la pratique de la natation ont été définis par rapport à des préoccupations diverses : militaires, utilitaires et hygiéniques, sportives, éducatives. Les enjeux sociaux successifs ont très vite légitimé l’intégration institutionnelle de l’EPS et de la natation en particulier. L’apprentissage de la natation est devenu en effet obligatoire en France, à l'armée comme à l'école, par un décret du 24 juin 1879.
L’enseignement de la natation s’est alors nourri successivement de sept modèles : militaire , gymnique , mécaniciste , hygiénique et utilitaire , sportif , adaptatif puis résolument scolaire .
Si ces précédents modèles sont liés à une conjoncture historique, on observe de nos jours une permanence plus ou moins marquée de ces modèles dans les enseignements actuels de la natation en fonction des objectifs et personnalités des enseignants.