S’entraîner
S’entraîner ne se limite pas au développement métabolique par une maîtrise de la sollicitation des différents systèmes énergétiques une fois les techniques de nages apprises.
Le but est ici de lier, d’intégrer le développement métabolique au développement de la technique, c'est ce que l'on appelle l'entraînement intégré . En effet, les progrès en matière de motricité sont extrêmement stables alors que ceux obtenus par une amélioration métabolique sont plus fugaces. Vous apprendrez à améliorer votre nage en contrôlant simultanément votre vitesse et votre technique à différentes allures. Il ne s’agit pas de délaisser la technique lorsque l'on nage vite ou au contraire de nager bien mais trop lentement. Vous devrez gérer le paradoxe de la propulsion : Pour aller vite, un débutant tourne vite les bras aux dépends de l'amplitude. Or, à long terme, c'est surtout l'amplitude de nage qui est révélatrice d'une expertise plus élevée. Nous observons une ambivalence entre les objectifs à court-terme et ceux de moyen-terme.
Nous chercherons donc à structurer et à lier le développement de la technique et plus particulièrement la gestion du couple Amplitude/fréquence aux différentes vitesses de l’entraînement et à différentes échéances.
Nous verrons donc comment améliorer son rapport amplitude/fréquence et le programmer simplement sur un plan d'entraînement en nageant au carré. . Vous apprendrez à trouver votre référence de nage, votre carré caractéristique , nage fondatrice de votre entraînement.