L’acquisition du savoir-nager ne se confond pas avec l’apprentissage des nages. Il s’agit d’un préalable permettant une adaptabilité motrice. C'est bien l'objectif principal de la natation scolaire jusqu'au cycle 3: Construire un nouveau schéma corporel de nageur pour lui permettre d'adapter ses déplacements à ce nouvel environnement.
Dès le cycle 1, il est intéressant de familiariser l'enfant au milieu aquatique : la construction du corps flottant sera un objectif primordial de cette première étape.
Ensuite, à partir du cycle 2,  le traitement scolaire de la natation consiste à adapter la motricité aux contraintes du milieu aquatique en adoptant une position plus hydrodynamique, qui offre moins de résistances. C'est l'étape de la construction du corps projectile. 
En fin de cycle 3, l'objectif est de réussir l'ASSN , un parcours d'enchaînement de taches d'entrée dans l'eau, d'immersion, de maintien à la surface et de déplacement.
Au cycle 3, un déplacement plus efficient en nage ventrale et dorsale peut-être recherché à travers l'apprentissage de nages comme le crawl, le dos et autres déplacements. C'est la dernière étape du savoir-nager, la construction du corps propulseur.
A partir du cycle 4, le savoir-nager se décline par la pratique de différentes activités aquatiques. C'est généralement la natation sportive , mais cela peut-être également le sauvetage , la natation synchronisée, le water-polo, le plongeon, la nage en eau libre... Chacune de ces activités posent des problèmes moteurs spécifiques mais elles s'appuient toutes sur ce tronc commun du savoir-nager. C'est grâce à ces prérequis que l'enfant aura la possibilité de choisir et pratiquer n'importe quelles activités aquatiques et nautiques.

Savoir nager Cycles 1, 2 & 3

Comment concevoir l'enseignement de la natation scolaire à l'école élémentaire?

Le programme scolaire de la natation durant les 3 cycles:
au cycle 1
au cycle 2
au cycle 3

Cadre législatif de l'encadrement et de l'enseignement de la natation scolaire

Éléments essentiels à retenir sur l'encadrement des séances de natation scolaire

Quels exercices proposer pour savoir nager du cycle 1 au cycle 3?

Les différents tests de savoir-nager à l'école se structurent  toujours autour des 4 catégories d'actions ci dessous. Proposer des taches dans ces 4 rubriques à l'intérieur de votre cycle vous assurera une vision large du Savoir nager qui ne se limitera pas à un savoir-surnager.
Nous vous proposons de travailler uniquement 2 thèmes dans votre séance ainsi qu'un jeu ou un parcours pour réinvestir les compétences travaillées.
Voici des exercices hiérarchisés pour différencier vos contenus et vous adapter aux élèves du cycle 1 au cycle3:

Nous vous proposons un recueil de jeux et parcours vous permettant de réinvestir et d'évaluer les compétences travaillées.