Cycle 4: Enjeux d'apprentissage, attendus, repères d'évaluation
Les enjeux d'apprentissage du CA1
Le site éduscol précise les enjeux d'apprentissage en croisant les compétences générales de l'EPS et les attendus de fin de cycle:
cache.media.eduscol.education.fr/file/CA_1/...
3 rôles sont attendus: le nageur efficace, le nageur stratège et le nageur coach/juge.
Réaliser un 50m (25m nage ventrale + 25m en dos)
Vidéo comportements typiques natation vitesse
Les repères d'évaluation:
cache.media.eduscol.education.fr/file/CA_1/...
En résumé, nous retiendrons comme exigences:
- Meilleure performance sur un 50m 2 nages: le crawl et le dos sont les 2 nages retenues
- le temps ne doit pas excédé 60 secondes
- l'écart de temps entre les deux 25m doit être inférieur à 10 secondes
- l'amplitude de nage est supérieure à 1m43 et un indice de nage dépassant 1,2 pour chacune des nages
- la distance non-nagée (reprises de nage) est supérieure à 10m
Par exemple, un élève nage le 25m en 25'' avec 25 coups de bras.
Son amplitude est de 25/12,5= 2 mètres
Sa vitesse: 25/25= 1m/s
Son indice de nage: 2x1= 2m²/cycle x sec
Les recommandations officielles prévoient une éventuelle simplification en comptant uniquement le nombre de coups de bras! .... pour cibler en priorité le facteur de l'efficacité propulsive.
En effet, stabiliser le nombre de coups de bras puis travailler au meilleur-score semblent des objectifs plus tangibles et moins rébarbatifs.
Les intérêts de la natation de distance
Une fois l'équilibration et les principes d'efficacité propulsifs de la nage mis en place, il est très intéressant de poser les problèmes de respiration en prolongeant l'effort en crawl.
L'article ci dessous de Rozier et Pelayo, vous montre les bienfaits de ce type d'effort tant sur le plan respiratoire que de l'amplitude de nage.