Cycle 4: Enjeux d'apprentissage, attendus, repères d'évaluation

Les enjeux d'apprentissage du CA1

Le site éduscol précise les enjeux d'apprentissage en croisant les compétences générales de l'EPS et les attendus de fin de cycle:

imagecache.media.eduscol.education.fr/file/CA_1/...

3 rôles sont attendus: le nageur efficace, le nageur stratège et le nageur coach/juge.

Par quelle nage commencer en nage ventrale?

Le crawl est la nage par excellence qui optimise les principes d'efficacité de propulsion et de minimisation des résistances à l'avancement. De plus, elle a l'avantage de poser les problèmes de respiration. Travailler le crawl permettra d'illustrer et d'appliquer les consignes liées à ces principes.
La brasse est abordée souvent en tant que première nage sécuritaire car on peut la nager grossièrement sans mettre la tête sous l'eau. Elle n'offre que très peu de problèmes d'équilibration car c'est la seule nage dont les retours des bras sont aquatiques.
Par contre, le mouvement des jambes est complexe, difficile à contrôler, le mouvement des bras est réduit et va à l'encontre du principe d'augmentation de l'amplitude recherchée dans les autres nages.
Pour ces raisons, on privilégiera l'apprentissage du crawl comme première nage ventrale même si toutefois l'acquisition d'une nage hybride bras en brasse et jambes en battements peut-être un bon compromis dans l'apprentissage d'une première nage.

Réaliser un 50m (25m nage ventrale + 25m en dos)

Vidéo comportements typiques natation vitesse

Vous devez accepter
les cookies pour accéder
à ce service !

Les repères d'évaluation:

imagecache.media.eduscol.education.fr/file/CA_1/...

En résumé, nous retiendrons comme exigences:
- Meilleure performance sur un 50m 2 nages: le crawl et le dos sont les 2 nages retenues
- le temps ne doit pas excédé 60 secondes
- l'écart de temps entre les deux 25m doit être inférieur à 10 secondes
- l'amplitude de nage est supérieure à 1m43 et un indice de nage dépassant 1,2 pour chacune des nages
- la distance non-nagée (reprises de nage) est supérieure à 10m

Par exemple, un élève nage le 25m en 25'' avec 25 coups de bras.
Son amplitude est de 25/12,5= 2 mètres
Sa vitesse: 25/25= 1m/s
Son indice de nage: 2x1= 2m²/cycle x sec

Les recommandations officielles prévoient une éventuelle simplification emoticon en comptant uniquement le nombre de coups de bras! .... pour cibler en priorité le facteur de l'efficacité propulsive.
En effet, stabiliser le nombre de coups de bras puis travailler au meilleur-score semblent des objectifs plus tangibles et moins rébarbatifs.

Les intérêts de la natation de distance

Une fois l'équilibration et les principes d'efficacité propulsifs de la nage mis en place, il est très intéressant de poser les problèmes de respiration en prolongeant l'effort en crawl.
L'article ci dessous de Rozier et Pelayo, vous montre les bienfaits de ce type d'effort tant sur le plan respiratoire que de l'amplitude de nage.