Des défauts à éviter et les consignes prioritaires:
Common mistakes: kicking too early or too late and pulling too soon or too far back, too wide... (cf 10)
Pour enseigner la bonne coordination, il peut-être intéressant d'utiliser la méthode des contrastes en demandant au nageur d'exagérer les mauvaises coordinations. Il ressentira alors les effets négatifs de ces coordinations. De plus, en proposant ces différents contrastes, on "dé-synchronise" un schéma moteur souvent stabilisé voir stéréotypé.
Ralentir et simplifier la coordination peut s'avérer intéressant pour éviter les retours simultanés des jambes et des bras: nous désynchroniserons la nage, en demandant de séparer les trains: d'abord les bras (action motrice + retour ) puis les jambes (retour + bras). cf separation drills.
De plus cette coordination en trains séparés, permet de revenir à la position de référence (cf how to teach the body position/missil position)
Pour l'apprentissage de la nage, beaucoup d'exercices seront proposés à partir du mur. Il est intéressant d'utiliser cet appui fixe pour créer de l'inertie par une reprise de nage efficace et retrouver dans de bonnes conditions la position de référence hydrodynamique, point de départ de la plupart des éducatifs.