• Femmes enceintes par Elodie et Annaïg 0

Femmes enceintes par Elodie et Annaïg

Lors d’une grossesse, la transformation morphologique la plus visible est bien entendu la prise de poids liée à la croissance fœtale et placentaire est majoritaire pendant la seconde partie de la grossesse.
Des modifications cardio-vasculaires due à une vasodilatation artérielle mais aussi à une hypervolémie (volume sanguin plus important que la moyenne) apparaissant à partir du 1er trimestre de la grossesse.
Des problèmes dorsaux apparaissent à partir du 2ième trimestre. 
Enfin entre le 2e & 3e trimestre, on note une augmentation de la ventilation car le diaphragme remonte à cause du développement de l’enfant. 
Au cours de la grossesse d’autres modifications auront lieu comme une plus grande élasticité des ligaments due aux modifications hormonales entraînant une meilleure souplesse qui peut être bénéfique pour certains mouvements mais également à prendre en compte afin d'éviter les risques d'entorses.
Il semblerait donc que la pratique d’une activité physique régulière et contrôlée durant la grossesse permette de limiter le gain de poids, d’améliorer ces changements cardiovasculaires permettant à la future mère de préparer son accouchementIl est donc important d’avoir un avis médical pour la pratique d’activités physiques car certaines femmes ont des grossesses à risques ou des contraintes physiques.
Les activités physiques sont possibles jusqu’au troisième trimestre inclus, en particulier celle où le poids du corps est allégé et la compression des articulations atténuée. Ce qui est le cas de l’activité aquatique qui est un sport complet permettant de travailler toutes les grandes chaînes musculaires en douceur.Il est idéal de faire une activité physique aquatique avec les femmes enceintes d’une heure maximum pour éviter toute fatigue. La profondeur du bassin doit être comprise entre 1,20 et 1,60 m pour une bonne stabilité. La température doit être d’au moins 30° C pour éviter qu’elles prennent froid et tombent malades.

Les proscriptions

D’une manière générale, tous les sports de contact (basket..), de combat (judo ..) ainsi que ceux entraînant des risques de chutes (VTT ..) sont interdits aux femmes enceintes. 

Des contres indications définitives

  • Les maladies pré existantes à la grossesse:
    ‐ Le diabète mal équilibré pouvant entraîner un malaise par hypoglycémie
  • L’hypertension artérielle → Risques de convulsion, hémorragie cérébrale …
    ‐ Les cardiopathies → Il faut l’autorisation d’un cardiologue
  • L’épilepsie
    ‐ Les affections dermatologiques comme l’herpès interdisent l’accès au bassin
  • l’allergie au chlore
  • Les affections gravidiques → Grossesses extra utérines, cancer du col de l’utérus, lyse d’un jumeaux ...
  • Les grossesses nécessitant un repos complet
    ‐ La menace d’accouchement prématuré → Fausses couches régulières avant la grossesse en cours

Des contres indications temporaires 

  • Les infections : vaginales, urinaires, rhinopharyngées, pulmonaires, cutanées afin d’éviter la contamination et la propagation des germes dans l’eau
    ‐ Les plaies qui peuvent entraîner une surinfection 

Des activités aquatiques interdites...

  • La plongée en bouteille, l’apnée dans une zone supérieure à 5m→ Risque de décollement du placenta à cause la pression
  • Les plongeons → Chocs 
  • Tous les exercices faisant travailler de manière intensive les fonctions cardio-respiratoires.
    Toutefois, le fait de ne pas savoir nager n’est pas une contre indication à la pratique des séances en piscine. 

Bienfaits & bénéfices de l’activité aquatique  

Le milieu aquatique est recommandé à toutes les femmes enceintes désireuses d’entretenir voire d’améliorer leur musculature, et d’apprendre à contrôler et maîtriser leur respiration.En effet, il est important d’inciter les femmes enceintes ne présentant pas de contre-indication à avoir une activité physique, l’objectif est de maintenir une bonne forme physique sans objectif de performance ou de compétition.Les activités choisies devront être celles où le risque de perte d’équilibre ou de traumatisme est moindre.
Enfin les exercices du plancher pelvien commencés durant la grossesse pourraient réduire le risque de future incontinence urinaire lié au poids du bébé sur le bas ventre et permettre un travail préalable à la rééducation après l’accouchement. 

Exemples d’exercices pour le plancher pelvien :

S’accrocher au bord du bassin , de mettre ses pieds sur le muret, les jambes sont fléchies et le bassin en rétroversion. Puis, tendre les jambes en poussant contre le mur et mettre le bassin en antéversion. L'objectif est de travailler le périnée. 


La situation d'a-pesanteur est un atout de taille dans l’accompagnement d’une femme enceinte. Elle favorise une totale liberté de mouvement. Cette préparation aquatique est un travail corporel qui permet d’accompagner les changements physiques liés à la grossesse.De plus, les douleurs lombaires, ligamentaires et articulaires du petit bassin sont soulagées par les séances en piscine.