Intégration de la respiration
N'oubliez pas que nous nous adressons à un nageur ayant déjà été familiarisé au milieu aquatique et qui désire apprendre des nages codifiées. A ce stade, l'enfant est capable de lier grossièrement la respiration au déplacement aquatique. Le parti pris pédagogique durant cette progression est de mettre en place une motricité juste techniquement sur un équilibre le plus horizontal. Le placement de l'inspiration certes prioritaire pour l'apprenant au début de l'apprentissage n'intervient que dans un second temps pour l'enseignant. Cet apprentissage techniquement le plus juste organisé autour d'un regard ancré à la verticale et le moins déséquilibré par une éventuelle inspiration permet d'être plus haut sur l'eau. Dans cet esprit, l'utilisation de Pull-buoy, palmes, plaquettes participe à cette structuration de la nage. Vous positionnerez l'inspiration lorsque les trajets moteurs et l'équilibre de la nage seront intégrés. Evidemment, les distances des exercices seront réduites. Il est intéressant à ce stade de travailler sur les largeurs plutôt que les longueurs de bassin.
C'est l'inspiration mal placée, trop longue qui déséquilibre la nage. Pour qu'elle soit bien réalisée, il faut veiller à:
- D'abord, donner des consignes sur l'expiration pendant trajet moteur. On évitera des inspirations fréquentes: si le nageur doit couvrir une trop grande distance qui nécessite une prise d'air, la consigne sur l'expiration lui facilitera une inspiration plus rapide
- Puis, placer l'inspiration en fin de poussée: il faut reprendre les exercices sur l'amplitude (travail sur un bras, rattrapé avec le bras qui ne travaille pas devant ou à la cuisse) et lier ces éducatifs avec le placement de l'expiration pendant les trajets moteurs et l'inspiration lors du toucher de la cuisse par le pouce. - Enfin, l'idéal est de lier le pivot de la tête pendant le roulis du corps mais uniquement au moment de l'inspiration. Le regard reste ancré verticalement pendant la nage et s'oriente, en même temps que le roulis, vers l'épaule pour inspirer. Inspirer en ne sortant qu'un seul carreau des lunettes, limitera les sources de déséquilibre et de résistance.
Inspirer d'un oeil:
Plus difficile, vous pouvez lier l'inspiration avec le bras opposé:
En plus de ces consignes techniques, vous pouvez demander aux nageurs de diminuer le nombre d'inspiration sur une distance donnée. Ce critère quantitatif est très significatif et structurant pour percevoir la relation entre équilibration et respiration.
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