Les coordinations
Quelle coordination choisir?
Il existe plusieurs types de coordinations en crawl: le rattrapé, le semi-rattrapé, l'opposition et le chevauchement.
Le rattrapé:
Le rattrapé consiste à effectuer un cycle complet de bras puis lorsque le bras est revenu devant, on envoie le deuxième bras.
Il permet de se concentrer sur l'application du trajet moteur, un bras à la fois.
Cette coordination est surtout pratiquée sur des éducatifs mais elle est souvent utilisée en nage avec palmes. En effet, le manque de continuité inter-bras doit être compensée par une très bonne propulsion jambes, mais très consommatrices d'énergie.
De plus, cette coordination permet de garder longtemps un corps long, profilé, donc avec un minimum de résistances à l'avancement.
Le semi rattrapé:
Le bras devant commence sa traction lorsque la main opposée, lors du retour de bras, passe au niveau de la tête.
C'est une coordination qui offre un très bon compromis entre la minimisation des résistances à l'avancement et la continuité propulsive inter-bras. Le semi rattrapé vous permettra à la fois de favoriser la glisse, ralentir votre fréquence gestuelle et entretenir votre vitesse de nage.
Elle permet de ressentir plus facilement le plaisir de la glisse lors de la poussée complète du trajet moteur et ressentir l'effet de portance sur la main positionnée dans le prolongement du corps. Vous gagnerez en amplitude.
L'opposition:
Cette coordination nécessite plus de fréquence gestuelle. Ce n'est pas la priorité au début de l'apprentissage mais est très intéressante dés que l'on veut gagner en vitesse malgré une dépense énergétique plus élevée.
Elle offre une parfaite continuité de propulsion inter-bras et permet de ressentir la glisse en position11 (superman).
La nage avec bâton, un éduc...
Le chevauchement:
Cette coordination valorise la fréquence gestuelle à l'amplitude. La traction d'un bras se fait en même temps que la poussée de l'autre.
C'est une nage que l'on observe en sprint.
Recherche du meilleur rapport Ampl/Fq:
Lorsque la coordination en semi-rattrapé sera mise en place sur une petite distance, on essaiera ensuite d'augmenter progressivement la distance en veillant toujours à privilégier la qualité technique.
On préférera plutôt des critères quantitatifs comme le nombre d'inspiration et/ou le nombre de coups de bras par longueur pour évaluer l'efficience du crawl.
La coordination choisie dépendra du rapport amplitude/fréquence choisi sur la distance visée.
Vous trouverez,dans le lien suivant,
comment améliorer son rapport Amplitude/fréquence?