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Le modèle de la gymnastique

Avec l’obligation scolaire de la gymnastique (1869 puis 1881-82) se pose la question de l’introduction de l’enseignement de la natation à l’école. Il s’agit de constituer un programme progressif et rationnel d’apprentissage et les progressions proposées par l’armée constitueront le cadre de référence.
Dans le manuel de gymnastique de 1880 on trouve une partie spéciale consacrée à la natation. Il s’agit d’une gymnastique segmentaire avec découpage analytique des mouvements de la brasse avec apprentissage (dressage) des gestes à terre. Dans le manuel de 1891 deux phases distinctes sont décrites :

  • une gymnastique de base : mouvements élémentaires à sec (c’est le B.A. BA du mouvement)
  • une gymnastique d’application : mouvements dans l’eau

"Les élèves ne seront conduits au bain que lorsqu’ ils seront parfaitement exécuter les exercices préparatoires". L’apprentissage à sec analytique et progressif d’une brasse décomposée précède la mise à l’eau avec puis sans appareils sustentateurs.
Sous les ordres d’un maître nageur, les élèves exécutent les mouvements de brasse comme on ferait des mouvements de gymnastique.
la natation est un art gymnique consistant à apprendre des positions et des mouvements où la discipline est de rigueur.
Dès que les élèves connaissaient leurs mouvements, ils pouvaient théoriquement passer à l’application pratique dans les milieux naturels (lacs, mers et rivières), là où ils ont pieds. On remarque la dichotomie forte à cette période entre une pédagogie formelle et fonctionnelle.
Un professeur s’occupe d’eux individuellement tour à tour en les maintenant avec une corde à la surface de l’eau pour leur apprendre à nager.

Ce modèle gymnique perdure de nos jours au bord du bassin chez certains enseignants très traditionnels: on apercevons souvent notamment pour la brasse des répétitions de mouvements de jambes au bord du bassin. En effet, ces mouvements complexes exécutés au bord du bassin permettent de se rendre compte si la forme gestuelle est déjà bien reproduite. La difficulté sera ensuite de reproduire cette gestuelle dans l'eau et de ressentir les appuis. C'est pourquoi il faut tant faire ce peut lier une démarche formelle et fonctionnelle de l'apprentissage.