Le modèle scolaire
Depuis le début des années 80, l’EPS a été rattachée à l’Education Nationale. L’EPS a légitimé son positionnement en intégrant progressivement les valeurs de l’école. Elle s’est intéressée à la fois au résultat de l’apprentissage mais également au processus d’apprentissage. Le progrès, la participation, l’investissement sont des notions importantes en EPS et qui étaient notées directement dans les années 90. L’important n’était plus alors ce que l’on apprend mais comment l’a-t-on appris ? Quelles méthodes a-t-on utilisées pour réussir ? Ces méthodes sont-elles transférables à d’autres situations ? Beaucoup de détracteurs ont dénoncé une « EPS papier crayon » qui vise à former un petit professeur d’EPS capable d’observer, conseiller, entraîner, voire même noter à la place du professeur. On a même reproché à l’EPS de reproduire l’échec scolaire classique au sein de sa discipline en calquant ses attentes et ses méthodes à celles des autres disciplines. L’EPS devait dorénavant se positionner face aux problématiques scolaires notamment sur sa réponse à l’échec scolaire. Aux contenus classiques du savoir-faire ce sont associés les pôles du savoir et du Savoir-être. L’Eps est devenue selon la formule tant usitée « une discipline à part entière mais une discipline complètement a part ».
L’enseignement de la natation à l’école répond aux objectifs de l’EPS et de l’école : les objectifs sont évidemment d’abord moteurs et répondent aux compétences propres de l’EPS mais également doivent contribuer à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences défini pour l’ensemble des disciplines d’enseignement. Dorénavant, quelques soit le niveau de classe, la question est « comment nager pour mieux socler ? » Quels sont les supports de cette nouvelle éducation aquatique ? Le sauvetage , n’est-elle pas une activité qui dans sa logique interne contribue directement aux finalités de l’EPS ? Quelle part accordée à l’apprentissage des 4 nages et à la connaissance des règlements fédéraux? Les réponses didactiques et pédagogiques sont développées dans les parties scolaires du site.
Attention toutefois que cette natation scolaire ne devienne pas trop scolaire. A force de vouloir se singulariser, l’EPS et la natation scolaire risque de s’éloigner des pratiques sociales et d’une pratique tout court. L’EPS est devenue très intellectualisée. Tout acte doit être réfléchi, discuté. Ors, la piscine est un lieu peu propice à la communication : froid et bruyant, de l’eau dans les oreilles… Ne perdons pas des yeux que l’élève doit apprendre prioritairement à nager et pour cela il faut privilégier l’action, certes réfléchie, mais l’action tout de même !
L’enseignement de la natation à l’école répond aux objectifs de l’EPS et de l’école : les objectifs sont évidemment d’abord moteurs et répondent aux compétences propres de l’EPS mais également doivent contribuer à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences défini pour l’ensemble des disciplines d’enseignement. Dorénavant, quelques soit le niveau de classe, la question est « comment nager pour mieux socler ? » Quels sont les supports de cette nouvelle éducation aquatique ? Le sauvetage , n’est-elle pas une activité qui dans sa logique interne contribue directement aux finalités de l’EPS ? Quelle part accordée à l’apprentissage des 4 nages et à la connaissance des règlements fédéraux? Les réponses didactiques et pédagogiques sont développées dans les parties scolaires du site.
Attention toutefois que cette natation scolaire ne devienne pas trop scolaire. A force de vouloir se singulariser, l’EPS et la natation scolaire risque de s’éloigner des pratiques sociales et d’une pratique tout court. L’EPS est devenue très intellectualisée. Tout acte doit être réfléchi, discuté. Ors, la piscine est un lieu peu propice à la communication : froid et bruyant, de l’eau dans les oreilles… Ne perdons pas des yeux que l’élève doit apprendre prioritairement à nager et pour cela il faut privilégier l’action, certes réfléchie, mais l’action tout de même !