Le modèle utilitaire et hygiéniste.
Georges Hébert
G.Hébert propose, dès 1914, dans "Ma leçon type de natation"une orientation sanitaire et humanitaire de la natation. L’individu doit disposer d’une culture physique plus polyvalente, il ne s’agit plus seulement de se maintenir à la surface mais aussi de maîtriser des évolutions au dessus et sous l’eau. Il y a confrontation plus directe avec l’élément naturel, les exercices artificiels sont délaissés au profit de l’utilisation et de la maîtrise du milieu.
Il s'agit "d'être fort pour être utile" afin de favoriser l'altruisme. Se sauver et sauver les autres sont des orientations de la natation.
Ces prémices de la familiarisation sont amplifiés grâce à E.Schoebel.
Emile Schoebel
Les apports d'Emile Schoebel sont particulièrement importants et révolutionnaires pour l'époque. Il dépasse la vision purement formelle ou technique qui prévalait alors et fonde de nombreux principes de l'enseignement de la natation qui restent valables aujourd'hui.
- Sa méthode prend en compte les particularités du milieu aquatique et affirme la nécessité d'y être en confiance avant d'apprendre une technique
- Elle prend en compte les aspects psychologiques de l'apprentissage de la natation (angoisses, plaisir, motivation) et remet l'élève au centre de l'activité
- La natation n'est plus forcément une fin en soi mais aussi un moyen de s'ouvrir vers de nouvelles activités. Elle participe à l'éducation de l'enfant.