• Questions sur l''enseignement des 4 nages 0

Questions sur l'enseignement des 4 nages

Papillon

Quels sont les 3 défauts majeurs sur un plongeon et une reprise de nage en papillon ? Proposez un éducatif associé à une consigne par problème. 
Donnez 5 contraintes réglementaires à respecter pendant la nage en papillon ? 
Donnez 4 contraintes réglementaires à respecter pendant le virage et la nage en papillon ? 
Précisez et justifiez un point technique de votre choix, mis en valeur dans la vidéo de Mickaël Phelps.
Hiérarchisez en 1O étapes les objectifs associés à des éducatifs précis pour enseigner une nage globale du papillon à un débutant. 
Proposez des éducatifs hiérarchisés (en précisant les sensations recherchées) pour perfectionner l’ondulation. 
Décrivez succinctement 2 phases clés de l’ondulation : la bascule et le redressement de la tête.
En 4 dessins, montrez comment sont coordonnés les jambes/ bassin/tronc/ tête/ bras 
Quand et comment placer l’inspiration en papillon ? Proposez 4 éducatifs hiérarchisés. 
Citez 2 défauts majeurs qui empêchent de bien faire le retour aérien en papillon. Proposez 2 éducatifs adaptés à ces 2 problèmes distincts.
Proposez des éducatifs hiérarchisés (en précisant les sensations recherchées) pour permettre à un nageur d’effectuer la première ondulation alors qu’il n’en fait qu’une, celle du redressement. 
Par quels éducatifs et avec quelles consignes, perfectionnerez-vous la traction du papillonneur ? 
Précisez ce qu’est l’éducatif « pousse-tête simple». A quoi sert-il ? Donnez 2 variantes de complexification. 
Utiliseriez-vous du matériel lors de l’apprentissage du papillon ? Justifiez vos propos en en choisissant 2.

Dos

Quels sont les 3 défauts majeurs sur une reprise de nage en dos? Proposez un éducatif associé à une consigne par problème. 
Donnez 2 contraintes réglementaires à respecter pendant la nage sur le dos ? 
Donnez 4 contraintes réglementaires à respecter pendant le virage et la nage en dos? 
Précisez et justifiez un point technique de votre choix, mis en valeur dans la vidéo de Ryan Lochte. 
Hiérarchisez en 8 étapes les objectifs associés à des éducatifs précis pour enseigner une nage globale du dos à un débutant. 
Quels intérêts à utiliser des palmes? un pull-buoy? des plaquettes?
Donnez 2 consignes pour obtenir un équilibre le plus horizontal?
Donnez 2 éducatifs pour apprendre à dissocier une fixation de la tête et un battement ré-équilibrateur.
Quels sont les 2 défauts majeurs constatés généralement sur le trajet moteur des débutants en dos? Expliquez le défaut, ce qu'il faudrait faire et donnez un éducatif approprié pour chacun des 2 problèmes.
Pourquoi dit-on que le roulis est un mal nécessaire?
Quels sont les défauts qu’entraîne un dos à plat, sans roulis?
Pourquoi appelle t-on le dos, une nage costale?
Donnez une hiérarchisation de 4 éducatifs différents pour enseigner le roulis en dos.
Quel est le défaut majeur de coordination inter-bras que l'on remarque souvent chez le débutant? Proposez un éducatif approprié.
Proposez 4 éducatifs hiérarchisés pour enseigner un bon battement de jambes en dos.

La brasse

Donnez 5 contraintes réglementaires à respecter pendant la brasse ? 
Qu'est-ce qui est autorisé durant la reprise de nage qui ne l'est pas pendant la nage en brasse?
Citez 3 points réglementaires qui différencient la brasse du papillon?
Précisez et justifiez un point technique de votre choix, mis en valeur dans la vidéo de Kosuké Kitajima. 
Hiérarchisez en 8 étapes les objectifs associés à des éducatifs précis pour enseigner une nage globale de la brasse à un débutant. 
Proposez des éducatifs hiérarchisés (en précisant les sensations recherchées) pour apprendre le mouvement de jambes de brasse. 
Pourquoi le mouvement de bras en brasse est relativement de faible amplitude au regard de ce qu'autorise le règlement?
Donnez 4 éducatifs hiérarchisés pour enseigner le mouvement de bras en brasse.
Proposez 3 éducatifs pour travailler le placement de la tête en brasse?

Le crawl

Quels sont les 2 défauts majeurs sur une reprise de nage en crawl? Proposez un éducatif associé à une consigne par problème.  
Donnez 1 contrainte réglementaire à respecter pendant le crawl ? 
Donnez 1 contraintes réglementaire à respecter pendant le virage en nage libre? 
Précisez et justifiez un point technique de votre choix, mis en valeur dans la vidéo de Mickaël Phelps. 
Analysez une différence de style observée chez Sun Yang / Mickaël Phelps?
Hiérarchisez en 8 étapes les objectifs associés à des éducatifs précis pour enseigner une nage globale du crawl à un débutant. 
Quels intérêts à utiliser des palmes?un pull-buoy,?des plaquettes? 
Donnez 2 consignes pour obtenir un équilibre le plus horizontal? 
Pourquoi est-ce intéressant de demander un crawl, tête fixée regard vers le bas, en minimisant le nombre d’inspirations?
Donnez 2 éducatifs pour apprendre à dissocier une fixation de la tête et un battement ré-équilibrateur. 
Quels sont les 3 défauts majeurs constatés généralement sur le trajet moteur des débutants en crawl? Expliquez le défaut, ce qu'il faudrait faire et donnez un éducatif approprié pour chacun des 3 problèmes. 
Pourquoi est-ce important d'avoir du roulis en crawl? 
Quelles sont les 3 grandes coordinations inter-bras en crawl?
Qu'est-ce qu'un battement 2 temps? Quelle est sa fonction?
Qu'est-ce qu'un battement 6 temps? Quelles est sa fonction?
Quels sont les 3 défauts les plus courant que l'on remarque chez le débutant sur le retour aérien? 
Analysez 3 défauts majeurs concernant la respiration en crawl?

Proposez une série de 4 éducatifs hiérarchisés pour un crawleur qui maîtrise la coordination globale du crawl en apnée.
Proposez une progression de 4 éducatifs pour apprendre la culbute.

méthodes pédagogiques

Quelles sont les caractéristiques d'un éducatif?
Quels sont les principes de la pédagogie du GAG?
Quels sont les principes de la pédagogie par intégration?
Quels sont les intérêts et limites à utiliser du matériel comme le tuba frontal, les palmes, le pull-buoy, la planche, les plaquettes dans l’apprentissage des nages?
Hiérarchisez les grandes étapes ou thématiques travaillées lors de l'apprentissage technique. Illustrez dans l'apprentissage d'une nage.
Comment enseigner la direction, l'orientation du trajet moteur?
Quelle méthode pédagogique utilisez-vous pour améliorer un appui?
Quels sont les pré-requis à travailler avant de placer une inspiration qui ne déséquilibre pas la nage?

Analyse biomécanique

Expliquez ce qu'est un couple de redressement en illustrant avec un schéma.
Quelles sont les consignes pour contrarier le redressement pendant la nage?
Quelles sont les influences du positionnement de la tête sur l'équilibration du corps?
Expliquez ce qu'est le test de flottabilité en illustrant avec un schéma.
Qu'est ce que la résistance à l'avancement?
Qu'est ce que la résistance propulsive?
Comment peut-on définir un appui d'un point de vue bio-mécanique?
Quelles sont les 3 phases du trajet moteur des bras?
Quels sont les différents modèles de propulsion des membres supérieurs?
Pourquoi nager avec les bras tendus sous l'eau est un défaut chez le nageur débutant?
Quels sont les intérêts d'un "coude haut" pendant la traction?
Quelles sont les directions des trajets moteurs dans chacune des nages?
Dessinez le trajet moteur des bras vue de face, de profil et de haut dans chacune des nages.
Quelles sont les caractéristiques du retour des bras dans chacune des nages?
Définissez les 6 déséquilibres que l'on peut observer chez le nageur?
Identifiez les raisons possibles des différents déséquilibres.
A quelles conditions un mouvement de jambes est équilibrateur ou propulsif?
Quelles sont les caractéristiques de l'expiration et de l'inspiration en natation?