Réglementation brasse
SW 7.1. Après le départ et après chaque virage, le nageur peut faire un mouvement de bras se prolongeant jusqu’aux jambes pendant lequel le nageur peut être submergé. Après le départ et après chaque virage, un seul coup de pieds de papillon est autorisé à n’importe quel moment avant le premier mouvement de jambes.
SW 7.2. A partir du début de la première traction de bras après le départ et après chaque virage, le corps doit être sur la poitrine. Il n’est pas permis de se tourner sur le dos à aucun moment. Dès le départ et tout au long de la course, le cycle des mouvements doit comporter un mouvement de bras et un mouvement de jambes dans cet ordre. Tous les mouvements des bras doivent être simultanés et dans le même plan horizontal sans mouvement alterné. SW 7.3. Les mains doivent être poussées ensemble en avant à partir de la poitrine, au-dessous, au niveau ou au-dessus de l’eau. Les coudes doivent être sous la surface de l’eau, sauf avant le virage, pendant le virage, et pour la traction finale à l'arrivée. Les mains doivent être ramenées en arrière sur ou sous la surface de l’eau. Les mains ne doivent pas être ramenées au-delà de la ligne des hanches, sauf pendant la première traction après le départ et chaque virage.
SW 7.4. Pendant chaque cycle complet, une partie quelconque de la tête du nageur doit couper la surface de l’eau. La tête doit couper la surface de l’eau avant que les mains ne se tournent vers l’intérieur au moment de la phase la plus large de la seconde traction. Tous les mouvements des jambes doivent être simultanés et dans le même plan horizontal sans mouvement alterné.
SW 7.5. Les pieds doivent être tournés vers l’extérieur pendant la phase propulsive du mouvement de jambes. Les mouvements du type “ ciseaux ”, “ battement ” ou “ coup de pieds de papillon vers les bas ” ne sont pas autorisés excepté le cas prévu à l’article SW 7.1. Couper la surface de l’eau avec ses pieds est autorisé si cela n’est pas suivi d’un mouvement vers le bas du type “ coup de pieds de papillon vers les bas ”.
SW 7.6. A chaque virage et à l’arrivée de la course, le contact doit se faire avec les deux mains simultanément soit au niveau de l’eau, soit au-dessus, soit en dessous. La tête peut être immergée après la dernière traction de bras avant le toucher, à condition qu’elle coupe la surface de l’eau à un certain point pendant le dernier cycle complet ou incomplet précédant le contact.