Retour aérien

Le retour aérien fait souvent l'objet de premières remarques correctives chez un enseignant non spécialiste en natation. En effet, il est plus facile d'observer un retour aérien que d'analyser un trajet moteur plus difficilement perceptible.
Toutefois, un retour mal conduit ne favorise pas une bonne entrée de la main dans l'eau. Un retour bras tendu conduit par la main entraîne souvent une entrée du bras à plat dans l'eau. Pour diminuer ces résistances, il faut que la main entre dans l'eau par les doigts avec une angulation d'environ 45°. Pour ce faire, il faut que ce soit le coude qui guide la main et non pas le contraire. De plus, le bras fléchi permettra plus de relâchement et vous permettra de mieux vous positionner pour un bon roulis de la nage.

Défauts courants

  • Bras tendu:Ce défaut crée une surcharge de l'épaule, occasionne une crispation de l'ensemble du bras et ne permet donc pas son relâchement lors du retour. Le bras arrive souvent à plat lors de l'entrée dans l'eau.
  • Entrée de la main vers l’intérieur, c’est-à-dire que l’auriculaire rentre en premier dans l’eau, ce qui peut être une source de déséquilibre, engendrer une diminution de l’appui dans l’eau. Ce geste montre un retour aérien difficile qui entraîne souvent des positions traumatisantes pour l'épaule.
  • Une entrée de la main non profilée qui engendre des éclaboussures donc de la résistance.

Des éducatifs:

Retour fléchi et entrée main dans l'eau

Un retour relâché, coude fléchi:

L'objectif du reour aérien est également de soigner l'entrée dans l'eau. Il ne faudra pas que ce soit la main qui guide le bras mais le coude qui guide la main. Ainsi la main n'arrivera pas à plat mais entrera dans l'eau avec un angle à environ 45°, ce qui évitera les éclaboussures, donc les résistances à l'avancement:

"hésitations"