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Le sauvetage scolaire

Le sauvetage permet une éducation à la citoyenneté et à la sécurité qui répond bien aux objectifs de l'EPS "former un citoyen lucide, autonome, dans le souci du vivre ensemble".

A travers le sauvetage, traité comme activité de CA 2, les élèves doivent planifier un déplacement adapté au problème posé par le milieu aquatique, pour réaliser une intervention efficace afin de porter secours à la victime.
Il est donc nécessaire que:

  • le milieu pose un problème d'incertitude
  • le sauveteur analyse la situation, qu'il soit lucide
  • le sauveteur adapte son comportement au sauvetage à réaliser sans entraîner de sur-accident
  • le sauveteur fasse le bilan de la victime et les premiers gestes de secouriste.

On peut se demander si les épreuves de sauvetage telles que nous les connaissons aux diplômes de SB, BNSSA, CAPEPS sont des épreuves de CA 2 ou de CA 1. Rien que le fait de réaliser l'épreuve de sauvetage sans lunettes modifie la prise d'informations et rend déjà l'épreuve un peu plus incertaine et plus proche d'une réalité.
Sauver un mannequin en maillot de bain et lunettes à la piscine sur une épreuve bien déterminée diminue grandement l'incertitude que constitue une vraie intervention, la rencontre avec la victime et la finalité même du sauvetage. Est-elle inconsciente ou au contraire à la recherche d'appuis, quitte à mettre son sauveteur en difficulté? Le sauveteur devra communiquer avec l'entourage et sa victime, connaître des prises de dégagement en fonction des réactions de la victime. Il devra ensuite la ramener au bord, la sortir de l'eau et commencer son bilan et ses actions de secouriste. On est loin du remorquage du mannequin que l'on laisse tomber au fond dés que le mur est touché!

Les évaluations du sauvetage au Lycée, disponibles en bas de fiche, répondent-elles selon vous à ces exigences?

La natation sauvetage au lycée (CP ou CA2)

2 parties dans les tests proposés:

  • un parcours de 200m avec obstacles que l'élève ne doit pas toucher. Il est important de bien se repérer. On peut se demander si cette légère adaptation suffit à classer ces épreuves en CP2?
  • un choix de parcours de remorquage en aller retour a réaliser sur un temps défini.

Des astuces doivent être trouvées par l'enseignant pour rendre le plus incertain possible le contexte du sauvetage.
Le site éduscol propose des situations de sauvetage collectif où la prise de décision et l'organisation des secours est prédominante. Vous trouverez également sur ce lien des vidéos.

cache.media.eduscol.education.fr/file/CA_2/...