Le travail des bras
Tout comme pour les jambes, dés que la consigne principale de l'exercice de bras est appliquée, vous pourrez lier l'inspiration sur la fin du trajet moteur des bras et l'expiration pendant leur retour.
le trajet moteur
commons mistakes, improper pull,
Visualisation au bord du bassin, bras dans l'eau puis "geler" les positions recherchées en position horizontale. Cette précision segmentaire doit être ensuite retrouvée dans la nage.
Petite variation d'exercices autour de l'appui des mains:
Alternance d'appuis godillés lors de la recherche d'appui et du trajet moteur moteur complet:
Cultiver le sens de l'appui...
le retour des bras
les défauts principaux
Un retour trop lent des bras ne permet pas de positionner le corps en position hydrodynamique pour une action très propulsive des jambes.
Ce retour lent peut-être dû à un trajet moteur trop ample et/ou une inspiration trop longue placée sur un temps mort des bras.
Ce qu'il faut tenter...
Une bonne coordination de brasse favorise la propulsion de jambes. Le mouvement de bras ne doit pas freiner celui des jambes. C'est pourquoi le retour doit être très rapide afin que les bras soient pratiquement en extension devant le nageur lorsqu'il envoie la propulsion jambes.
Le retour rapide entraîne naturellement de la résistance à l'avancement. Pour la diminuer, on pourra choisir de joindre les mains pour être le plus hydrodynamique voir de sortir les avants-bras de l'eau, tout en gardant les coudes immergé pour respecter la réglementation.
Il est également possible de choisir un retour les mains orientées vers le fond pour profiter d'un appui permettant une bonne transmission de la propulsion des jambes et d'un effet de portance lors de l'écoulement de l'eau sur les mains et les bras.