Une ondulation efficace...

L'ondulation permet l'équilibration de la nage. C'est autour de cet élément technique central que nous allons construire la nage.
- nous pouvons débuter par les ondulations verticales, plus faciles dans un premier temps: elles seront d'abord réalisées, les bras le long du corps, puis tout près d'un mur pour éviter la flexion trop prononcée des hanches. Ensuite, nous pourrons demander au nageur de placer ses bras dans le prolongement du corps et de faire le yoyo en onduls.

- Puis, on peut passer à l'horizontale, en variant les positions pour affiner les sensations, le schéma corporel du nageur par des ondulations costales et dorsales

On peut également poursuivre ce travail d'engagement de l'ondulation en demandant, en petite profondeur, de réaliser des sauts de dauphins type "Sauvez Willie". Il sera demandé que le nageur sorte de l'eau le plus haut et replonge par les mains, en rentrant la tête. On peut faire évoluer cet exercice en fixant ensuite les bras devant pour guider le corps vers la surface. Dans le prolongement de cette coulée, on peut associer des exercices de roulades et de 1/2 roulades pour faire ressentir l'engagement de la tête afin d'initier l'ondulation.

- Enfin, on arrive à construire l'équilibration du corps autour des ondulations horizontales:
- > ondul-tête, bras le long et dans le prolongement du corps

Les bras fixés sur la planche permettent de ressentir l'engagement des épaules tout en gardant la position de référence:

- > ondul-tête + inspi / coup de boule