Améliorer le sens de l'appui:
Il est toujours délicat de vouloir enseigner un trajet moteur particulier.
Il faut d'abord comprendre ce que sait déjà faire le nageur:
Sur quel modèle propulsif s'organise sa motricité?
Ensuite, pour faire évoluer sa technique il est fondamental de lui apporter des nouvelles sensations d'appui à travers des éducatifs.
Il en est ainsi lorsque l'on passe d'un modèle de la pagaie à un modèle de la portance, de l'hélice où l'objectif est de travailler autour d'une masse d'eau grâce à des appuis godillés.
Le trajet moteur n'est plus rectiligne mais devient sinusoïdal pour le nageur.
L'éducateur, quant à lui, ne voit pas un trajet sinusoïdal mais observe que la main s'appuie autour d'une masse d'eau. La main entre et sort au même endroit, près du même bouchon de la ligne d'eau. C'est comme si le nageur entrait sa main dans un sac d'eau, qu'il y trouve, grâce à des appuis godillés dans les 3 dimensions, une résistance suffisante pour se projeter vers l'avant. La natation est en effet un sport d'auto-projection. Le nageur doit trouver un appui le moins fuyant, le plus solide pour se projeter vers l'avant.
Lorsque le nageur a de mauvais appuis, sa main recule. Lorsqu'il est bon, la main reste au même niveau. Lorsque le nageur est excellent, la main avance.
Entre un bon nageur et un mauvais nageur, l'écoulement de l'eau sur la main est opposé. Les principes mécaniques de propulsion ne sont pas les mêmes car les sensations d'appuis sont différentes.
C'est pourquoi il n'est pas pertinent de vouloir singer, imiter le nageur de haut niveau. La technique du nageur doit évoluer au fil de l'amélioration de la sensation d'appui à travers une variété d'exercices:
E.T.
Poings fermés:
Godilles et balayages:
Feedback de l'appui: