• Les 6 déséquilibres du nageur 0

Les 6 déséquilibres du nageur

Pourquoi étudier les déséquilibres?

  • Tous déséquilibres entraînent des résistances à l'avancement. Un des objectifs de la natation est de les minimiser  en optimisant une position la plus hydrodynamique.
  • Les défauts de trajets moteurs, parce qu'ils sont aquatiques, sont difficiles à percevoir pour un enseignant non expert. Il devra observer les déséquilibres du nageur pour faire des hypothèses sur leurs causes.
    Voici les principales hypothèses que vous pouvez formuler à la vue de ces différents déséquilibres:

Le roulis

Ce déséquilibre n'est visible que dans les nages alternées. Le nageur devra trouver le bon compromis entre une recherche d'appuis profonds mais qui ne créé pas trop de résistance....
En dos, Il est même un mal absolument nécessaire pour permettre un appui profond, dans l'axe du corps.
Toutefois, chez le débutant, en crawl, il peut révéler des problèmes respiratoires: le nageur peut volontairement passer sur le flanc pour se donner le temps de respirer. Cette rotation de l'ensemble du corps est souvent accompagnée d'un abaissement du bras pour maintenir les voies respiratoires hors de l'eau.

Le cavalement

Lors de ce déséquilibre, le nageur avance par à-coups. Ors, il est plus économique d'entretenir une vitesse moyenne que d'enchaîner des accélérations et décélérations.
C'est un déséquilibre que l'on perçoit dans les 4 nages notamment lors d'une mauvaise coordination entre les jambes et les bras .
Mais, dans les nages alternées, il peut également être dû à une mauvaise coordination inter-bras.
Des retours de jambes en brasse ou de bras en papillon très résistants à l'avancement peuvent entraîner également du cavalement.

Le tangage

Durant ce déséquilibre, on observe le nageur basculer vers l'arrière et le haut puis vers l'avant et le bas.
Naturellement,la brasse et le papillon présentent ce déséquilibre. Il est inhérent dans une certaine mesure, à une bonne équilibration de ces nages.
Par contre, il peut être excessivement présent durant les nages simultanées par une extension de tête trop prononcée lors de l'inspiration.
Dans les 4 nages, la raison peut-être un trajet moteur de type "roue à aube" : durant la recherche d'appuis et la traction, le nageur en poussant l'eau vers le bas et l'arrière bascule vers le haut et l'arrière et lors de la poussée vers le haut et l'arrière bascule ensuite vers vers le bas et l'avant. Cette mauvaise orientation des trajets moteurs augmente la surface de maître couple. Le nageur devra passer sur "le modèle de la pagaie" pour obtenir un trajet moteur rectiligne grâce à un coude fléchi et donc une réaction orientée dans la sens du déplacement.

Le pilonnement

On observe ce déséquilibre lorsque le nageur effectue le bouchon: il s'enfonce et se redresse tel un yo-yo. Le pilonnement est présent majoritairement chez les débutants ayant un trajet moteur dirigé vers le bas pour la plupart du temps se maintenir à la surface afin d'inspirer.
Pour ce type de problème, il faudra travailler sur l'équilibre horizontal puis sur le trajet moteur. Lorsque la coordination globale de la nage sera stabilisée, vous pourrez synchroniser la respiration.
On observe également ce défaut chez des nageurs de bon niveau valorisant des appuis profonds. Il faudra alors être très fort musculairement pour supporter ce bras de levier plus important et être bien gainé pour compenser les réactions entraînant des résistances sur l'équilibration.

Les lacets

Ces déséquilibres s'observent uniquement sur les nages alternées. 
Le nageur a des appuis latéraux, il fonctionne sur "le modèle de l'aviron" .
Il est très visible chez le débutant qui n'a pas de roulis en dos. En effet, sans roulis, le nageur ne peut rechercher un appui profond dans l'axe. Il a alors un appui forcément latéral pendant la recherche d'appui et le début de la traction. Par réaction, le corps fait "le serpent".
Les lacets sont également présents lors de recherche d'appuis qui dépassent l'axe du corps. Le nageur "tricote" et les appuis sont excessivement latéraux.

L'embardée

Ce déséquilibre est peu fréquent. Il correspond en navigation à un départ au lof ou à une abattée. Le nageur avance en crabe. La plupart du temps, ce défaut est dû à un côté plus fort que l'autre, le plus souvent du haut du corps.
C'est un défaut notamment présent chez les hémiplégiques