Nager², carré caractéristique, carré équivalent, carré réel

nager²

Depuis de nombreuses décennies, les entraîneurs demandent à leurs nageurs de comptabiliser leur nombre de coups de bras pour contrôler l’amplitude. E.Legrand a remarquablement analysé les relations entre le nombre de coups de bras et la vitesse de nage et a proposé dans son livre (Nager², ed atlantica) de structurer le rapport Ampl/Fq autour de 3 carrés.
Nager au carré, signifie mettre en relation le nombre de cdb et le temps pour contrôler sa nage et ce quelle que soit l'allure de nage. Evidemment, chaque allure nécessite d'adapter le rapport entre le temps et les coups de bras : nous ne nageons pas à la même fréquence lors d’une recherche de performance sur 50m ou sur 800m. Pour caractériser ces différentes allures de nages, E.Legrand introduit différents carrés.

Le carré caractéristique(CC)

Le carré caractéristique, une référence

C’est la référence, l'axe central du développement du nageur. C'est à partir de cette référence que l'on va définir d'autres façons de gérer le rapport A/F sur des distances différentes que le 50m.
Au CC, il s’agit sur 50m de nager avec un temps en secondes et un nombre de cdb égaux et minimaux.
Plus le nageur est bon, plus son CC est bas. Par exemple un nageur moyen de Staps peut réaliser un CC de 43. C'est-à-dire que sa référence en termes de rapport Ampl/fq sera optimale lorsqu’il réalise 43’’ pour 43 cdb.

Le carré équivalent (CE)

Le CE représente la moyenne entre le temps et le nombre de cdb sur un parcours de 50m.
Le nageur précédent qui réalisera un 50m en 47’’ et 43 cdb a un CE de 45.
L’écart entre le CE et le CC donne des indications sur la qualité de nage. Plus l’écart est important, plus le nageur est lent et la qualité de nage moins optimisée.
Pour un même CE, l’écart entre le temps et le nombre de cdb est révélateur de l’accent mis par le nageur sur l’amplitude ou la fréquence.
Ainsi, notre nageur au CE de 45, peut nager plus vite en réalisant 46’’ en 44 cdb. Il a consenti de faire un cdb de plus pour gagner une seconde. Son CE est toujours de 45 mais l’écart s’est réduit. La vitesse est plus importante grâce à une fréquence plus importante. En réalisant précédemment 47’’ et 43 cdb, il mettait l’accent sur l’amplitude.

Le carré réel (CR)

Nager au carré réel consiste à nager avec un temps égal au nombre de cdb. Le CR se différencie du CC car temps et cdb sont égaux mais pas minimaux. Pour un même CE, plus le nageur se rapproche du CR, plus le rapport Ampl/Fq est optimisé.
Ainsi, notre nageur peut optimiser son 50m en faisant 45’’ en 45 cdb. Il réalise un CR de 45.
Plus le carré réel se rapproche du CC, meilleure est la qualité de la nage.

Des progrès objectivés

Nous observons les progrès des nageurs lorsqu’ils baissent leurs différents carrés sur les séries-test.
Sur une série-test, le nageur tentera de baisser dans un premier temps l’écart de son CE/CC. Puis, à ce même CE, il réduira l’écart entre le temps et le nombre de cdb pour se rapprocher du CR. Ces aller-retour entre la baisse du CE et le rapprochement au CR permettra d’améliorer progressivement la gestion de ce rapport Ampl/Fq.