Cycle 3 - CA1: 25m crawl & 25m dos

Les pré-requis

Rappelons le: l'apprentissage des nages ne se fait qu'après une phase de familiarisation au milieu aquatique et après que l'élève ait validé l'attestation scolaire du savoir nager (ASSN) de cycle 3. Dés que l'ASSN est validée, l'enseignant peut continuer à traiter la natation dans le champ d'apprentissage (CA)2 mais également dans le CA1.
Dans le cadre du CA1, concernant le déplacement de surface, l'élève est capable de se déplacer au minimum 15m sur le dos et 15m sur le ventre.

Liaison avec le niveau précédent

Nous reprendrons les objectifs du travail accompli avec les meilleurs nageurs lors du cycle de natation traité en CA2 Cycle 3: vers une nage efficiente

Commencer par enseigner le dos

Le dos est une nage relativement facile grâce aux moindres problèmes respiratoires.
Retrouvez la progression des contenus d'enseignement Nager 25m en Dos Transposer la progression au crawl

Le crawl et le dos sont 2 nages alternées, peu réglementées. Leurs principes d'efficacité sont identiques. Elles peuvent être apprises successivement ou parallèlement.
C'est pour ces raisons majeures qu'elles seront choisies comme premiers déplacements de nages codifiées.

Apprendre les nages simultanées dans un second temps

Une brasse grossière est certes une nage qui permet de garder la tête hors de l'eau et une équilibration plus facile. Elle pourra être utilisée comme nage sécurisante dans une eau trouble. Mais la brasse sportive est très réglementée et est techniquement une nage très difficile notamment sur le mouvement de jambes. C'est également une nage singulière en opposition avec les autres nages. On ne recherche pas une amplitude maximale du trajet moteur des bras, la coordination favorise la prédominance des jambes. C'est une nage qui présente naturellement beaucoup de résistances, par exemple, c'est la seule nage qui présente des retours des bras et des jambes dans l'eau.
Le papillon est une nage simultanée assez proche du crawl mais qui pose plus de problème d'équilibration et demande plus de puissance à cause notamment du retour aérien simultané.

Pour ces différentes raisons, il sera préférable de commencer à apprendre les nages alternées et ensuite généraliser l'apprentissage aux nages simultanées.

Grandes étapes pour apprendre les nages alternées

D'abord une nage globale "bien nagée"

  • bien nager sans inspirer
  • puis, augmenter la distance / nombre d'inspiration
  • favoriser un équilibre horizontal par des consignes sur la tête rentrée, le grandissement (travail sur 1 bras, rattrapé puis semi-rattrapé), l'amplitude, les coudes hauts et l'accélération.Cette étape peut être travaillée avec des palmes et/ou pull.
  • Avant de placer l'inspiration, il faudra apprendre à expirer sur les trajets moteurs. Puis on placera l'inspiration en fin de trajet moteur.
  • L'objectif est de réaliser 25 m bien nagé, en limitant le nombre d'inspiration, source de déséquilibres.

Puis, on diminuera le nombre de cdb pour ensuite le stabiliser.

Enfin, on associera le temps au nombre de cdb en nageant au meilleur score.

Pour les meilleurs, on tentera de nager²