Nager 25m en crawl

Diminuer les résistances à l'avancement

La construction du corps-projectile est un axe prioritaire. A partir des glissées, des coulées mais également des entrées dans l'eau (par les pieds ou en plongeon), on construira un corps tonique, indéformable, gainé qui offre le moins de résistance, permettant de glisser.
Le rôle de la tête, l'ancrage du regard vertical, l'alignement des membres (intérêts des palmes et du pull-buoy) et leur grandissement (du rattrapé au semi-rattrapé) seront les points importants de cette étape.
Prolonger les coulées et glissées par un battement de jambes efficace permet d'aller plus loin en gardant l'hydrodynamisme, et créé une inertie du corps qui facilitera le travail des bras.

La pédagogie du GAG

Il s'agit de donner du sens aux apprentissages à partir d'une situation globale, de zoomer ensuite sur les points à améliorer puis retourner sur la situation globale pour apprécier les progrès et définir le nouvel objectif.
Ici, la situation globale est signifiée par un crawl, réalisé de manière globale, en apnée inspiratoire, sur une courte distance, mais en conservant une position horizontale. L'élève pourra nager la plus grande distance sur un nombre de coups de bras déterminé ou nager une distance déterminée avec le moins de coups de bras.
Cette situation globale devient à la fois le point de départ et le point final de cette pédagogie. Elle donne du sens au travail analytique qui suit et permet ensuite d'évaluer les progrès.

Un trajet moteur spatialement juste

Vous travaillerez l'amplitude du trajet moteur en donnant des repères kinesthésiques puis l'orientation du trajet moteur grâce un coude fléchi.
On peut attendre une amplitude de nage en cycle 3 de 1m25 à 1m60 environ.

Un trajet moteur accéléré

Une fois le trajet moteur spatialement juste, vous pouvez vous centrer sur l'accélération de ce dernier.

Une coordination stabilisée

L'objectif de cette étape est d'obtenir ensuite une coordination globale du crawl avec un nombre de coups de bras stabilisé sur 25m.
L'indice de nage moyen évolue entre 0,9 et 1,6 en cycle 3.

Quels indicateurs retenir pour suivre les progrès?

3 indicateurs simples orienteront le travail des élèves: Le nombre d'inspirations, le nombre de coups de bras puis le temps.

Diminuer le nombre d'inspiration

Cela permet à l'élève de fixer sa tête avec une fixation du regard vers le bas. On évite ainsi un corps oblique, une tête redressée qui pivote à droite et à gauche pour permettre une respiration aérienne.
Certes, au début de cette étape, le crawl se réalise en apnée inspiratoire car l'inspiration déséquilibre la nage.
La tête joue un rôle fondamental dans la lutte contre le couple de redressement. C'est pourquoi elle doit être fixée. Le corps sera ainsi maintenu plus facilement à l'horizontal.
La motricité pourra alors s'organiser autour de cette position de référence stabilisée.
Evidemment, nous travaillerons l'indépendance tête/tronc et l'expiration aquatique continuellement pour éviter les perturbations de l'équilibration lors de l'inspiration.
3 à 8 inspirations / 25m est une valeur moyenne attestant le niveau acquis.

Diminuer et stabiliser et le nombre de coups de bras

Tout comme en dos, pour nager vite, le débutant tourne très vite les bras. Pour des progrès à moyen terme, vous veillerez dans un premier temps à ne pas focaliser l'attention de l'élève sur le temps mais sur une diminution du nombre de coups de bras sans utiliser de mauvaises solutions
A ce stade, l'élève devrait être capable de reproduire plusieurs 25m en crawl avec le même nombre de coups de bras.
Le 2 indicateurs précédents peuvent être mis en relation. Ainsi, l'addition du nombre d'inspiration + du nombre de cdb est révélateur du niveau.

Nager vite en optimisant son rapport amplitude/fréquence

Lorsque la technique est stabilisée, nous pouvons orienter les élèves sur le chrono. La mise en relation des 2 indicateurs précédents en rapport avec le temps est révélatrice du niveau atteint. Une différence inférieure à 10 entre le temps au 25m / nb d'inspi + nb de cdb peut-être attendue en Cycle3.
La recherche du meilleur rapport amplitude/fréquence se fera progressivement.
Nager ensuite au test-score puis au carré caractéristique vous garantira une adéquation évaluation / contenu d'enseignement.