Nager 25m en Dos
Enseigner le dos comme première nage
Le dos est une nage relativement facile à apprendre grâce aux moindres problèmes respiratoires.
De ce fait, elle peut-être enseignée comme première nage. De plus, elle permet d'illustrer facilement les principes d'efficacité en natation que vous transposerez ensuite à une autre nage alternée, le crawl.
1ier objectif: un corps horizontal, tonique, indéformable...
A partir des glissées et des coulées (ventrales, costales et dorsales), vous illustrerez la nécessité de la construction du corps projectile, l'horizontalisation du corps par une fixation de la tête et un bon battement de jambes.
2ième objectif: Un trajet moteur spatialement juste
Vous travaillerez l'amplitude du trajet moteur en donnant des repères kinesthésiques puis l'orientation du trajet moteur grâce un coude fléchi.
3ième objectif: Un trajet moteur accéléré
Une fois obtenu un trajet moteur, spatialement juste, vous pouvez vous centrer sur l'accélération de ce dernier.
Enfin: Une coordination stabilisée
L'objectif de cette étape est d'obtenir ensuite une coordination globale du dos crawlé, en opposition et avec du roulis, avec un nombre de coups de bras stabilisé sur 25m.
Quels indicateurs retenir pour suivre les progrès?
2 indicateurs simples orienteront le travail des élèves: Le nombre de coups de bras puis le temps.
D'abord diminuer et stabiliser le nombre de coups de bras
Pour nager vite, le débutant tourne très vite les bras. Pour des progrès à moyen terme, vous veillerez dans un premier temps à ne pas focaliser l'attention de l'élève sur le temps mais sur une diminution du nombre de coups de bras sans utiliser de mauvaises solutions
A ce stade, l'élève devrait être capable de reproduire plusieurs 25m en dos avec le même nombre de coups de bras.
Nager vite en optimisant son rapport amplitude/fréquence
La recherche du meilleur rapport amplitude/fréquence se fera progressivement. Nager d'abord au test-score puis au carré caractéristique vous garantira une adéquation évaluation / contenu d'enseignement.