• Programme L2 éducation Motricité 0

Programme L2 éducation Motricité

Adaptation de la formation/coronavirus


Devoir L2 ed mot sem4 théorie natation mardi 14 avril 2020 10h-11h

les sujets devront m'être retournés avant 11h en priorité via la procédure cursus ou si vous rencontrez un pb via mon email.



Définissez les informations que vous prenez en compte pour différencier les contenus d’enseignement d’un cycle de natation pour des élèves nageurs et non nageurs de sixième.Votre devoir devra articuler les notions de socle, de fondamentaux de l’activité, de comportements attendus sur le continuum de la construction du nageur, de niveaux attendus dans le savoir nager, d’indicateurs de réussite et de progrès techniques hiérarchisés par rapport aux objectifs retenus et de stratégies d’enseignement/apprentissage.


Vous avez en PJ le devoir de Pauline Rouault réalisé en 1h qui met en valeur ce qu'il fallait dire. Merci Pauline pour le corrigé!


Désolé d'être un peu long mais j'aimerais vous rappeler les procédures de notation de la poly natation au sem4.
- Concernant la théorie: Vous avez de programmer sur cursus un devoir d'1 heure mardi 14 avril de 10h à 11h. C'est un sujet de réflexion vous demandant une mise en relation des connaissances du programme pour éviter les dévers d'une évaluation en distanciel. D'ailleurs le logiciel compilation sera activé pour détecter les ressemblances entre les copies et les sites internet. Le sujet est disponible à partir de 10h mardi 14 avril mais aurez une marge pour rendre votre devoir afin de limiter les problèmes de connexion. Si vous deviez rencontrer un problème avec cursus à ce moment, je doublerai le sujet sur la page programme du site: http://www.theorie-natation.fr/Programme-education-motricite_fiche_98.html J'espère que vous comprendrez que je ne veuille pas systématiser le "devoir maison" et coller au plus proche de ce qui était prévu...


- Concernant la pratique: Règlementairement, j'ai 2 possibilités:

Soit je gèle la note de pratique pour tous les étudiants (même ceux qui étaient en cours et qui sont satisfaits de leur perf) ou soit je note pour tous les étudiants sur au moins la performance que vous avez eu la possibilité de réaliser... ou pas! En effet, vous avez eu potentiellement la possibilité de réaliser 2 prises de perfs. Certains étudiants en ont 2, d'autres une seule et encore d'autres pas. Comme vous avez eu au moins la possibilité d'avoir une prise de perf (contrôle continu), je pourrrais mettre une note pour tous ceux qui ont une performance et ABI (absence injustifiée) pour ceux qui n'ont pas passé l'épreuve et qui n'étaient pas dispensés. Les dispensés médicalement ont droit à ABJ (absence justifiée).

Je comprends bien que ces 2 possibilités, même si elles sont règlementaires, ne sont pas satisfaisantes.
Je vous propose plutôt une procédure au bénéfice de l'étudiant:

- Pour les étudiants qui ont réalisé une ou plusieurs perfs, je prends la meilleure et la retiens si ils le souhaitent pour le calcul de leur note de natation (moyenne de la théorie et de la pratique) .

- Pour les étudiants qui ont réalisé au moins une perf mais qui ne souhaitent pas garder cette note, on gèle la note pratique. La note de natation sera alors la note uniquement théorique.

- Pour les étudiants qui n'ont pas de perf, on gèle cette note pratique, et leur note de natation sera celle obtenue en théorie uniquement.

Cette procédure me semble la plus juste mais elle demande l'adhésion de tous. N'hésitez pas à vous concerter et à me faire part de vos interrogations?

SEM 3

Pratique

1ière et 2nde session

2 épreuves (50% chacune):
100 m 4 nages
50m spé

Théorie

Contrôle 1ière et 2 ième session

Vous pouvez choisir soit un contrôle théorique ou la création d'une vidéo:

- Le contrôle écrit porte sur des questions relatives à la réglementation, technique des 4 nages, départ et virages et de leur apprentissage et enseignement 

- La vidéo de 5 minutes max étudiera un problème prioritaire que vous rencontrez dans une ou plusieurs nages. Vous expliquerez en quoi ce problème est préjudiciable au regard de connaissances en biomécanique (2/3 de la durée de la vidéo) . Vous proposerez ensuite quelques éducatifs (max 1/3 de la durée de la vidéo) pour palier vos difficultés.
N'utilisez que des œuvres libres de droits.
Cette vidéo sera envoyée, sous format mp4, au plus tard le vendredi 20/12/18 à minuit. Au delà, la théorie sera notée zéro. Elle sera envoyée simultanément et obligatoirement par 2 voies: 
- Prioritairement sur la chaîne youtube associée au compte rivierenatation@gmail.com avec le mot de passe suivant: !resistances!  . Enregistrez votre vidéo dans le menu L2. Si vous n'arrivez pas avec cette voie, envoyez moi votre lien de video sur votre propre chaîne youtube.
- et secondairement (cette voie ne sera pas lue; elle est juste une sécurité) par email à sylvain.riviere@uhb.fr via l'ENT https://filesender.renater.fr ou via https://wetransfer.com/ Précisez bien votre nom, prénom et groupe de L2 sur votre envoi.

SEM 4

Pratique

1ière et 2nde session

2 épreuves (50% chacune): 
100 m sauvetage capeps
200 m NL ou 200 4n  

Contrôle 1ière et 2 ième session

Contrôle écrit portant sur les programmes:
d'histoire
d'enseignement scolaire
d'entraînement

Vous pouvez choisir à la place du contrôle théorique de la première session uniquement, la réalisation d'un document vidéo, soit sur une expérience pédagogique avec des élèves ou soit une analyse de votre 200m NL et de votre préparation.
Pour la vidéo péda, cette vidéo comprendra 4 parties:
- Une première d'environ 20'' où l'on observera le comportement de l'élève au sein de sa classe sans commentaire,
- Puis, vous analyserez son comportement d'un point de vue biomécanique,
- Vous déterminerez ensuite des objectifs et contenus d'enseignements au regard du niveau de l'élève et des attendus du programme.

- Enfin vous hiérarchiserez vos situations d'apprentissage permettant de remédier aux problèmes soulevés.


Pour la vidéo d'analyse de votre 200m: vous analyserez votre 200m d'un point de vue technique, tactique et physiologique. Vous proposerez ensuite une analyse de votre préparation à ce 200m.

Les remarques et analyses seront faites par voie audio et directement par incrustation sur la vidéo. . Les vidéos seront envoyées, sous format mp4, au plus tard le vendredi 12/04/19 à minuit. Au delà, la théorie sera notée zéro. Elles seront envoyées par email à sylvain.riviere@uhb.fr via l'ENT https://filesender.renater.fr ou via https://wetransfer.com/ Précisez bien votre nom, prénom et groupe de L2 sur vos envois.