Questions enseignement scolaire de la natation
Cycle 1 :
Quelles sont les 4/5 modalités d’apprentissage valorisées à l’école maternelle ? Illustrez à travers des exemples d'apprentissages en natation.
Quels sont les 4 champs d'apprentissage du domaine: Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique ?
A quels objectifs de l’activité physique répond la natation à l’EM ?
Quelles démarches et quels apprentissages sont à valoriser en natation en cycle 1?
Comment gérez-vous les angoisses du débutant en natation?
Quels sont les objectifs essentiels à atteindre en natation durant la familiarisation du cycle 1?
Quels sont les objectifs de la construction du corps flottant?
Quelles compétences peut-on attendre en fin de cycle 1?
Comment donner du sens aux apprentissages de natation en dépassant la notion d'exercice?
Quelles précautions pédagogiques prendriez-vous avec les ustensiles de flottaison (ceinture, brassards, frite) durant la phase de construction du corps flottant?
Cycle 2 :
Quelles sont les 5 compétences du socle commun de connaissance, de compétences et de culture ?
Quelles sont les finalités de l’EPS ?
Quelles sont les 5 compétences propres à l’EPS qui permettent de « socler » ?
Quels sont les 4/5 champs d’apprentissage complémentaires ?
Quelles sont les 3 dimensions permettant de construire les compétences dans chaque champ d’apprentissage?
Dans quel(s) champ(s) d’apprentissage est classée la natation en cycle 2 ?
Quels sont les objectifs de la construction du corps projectile?
Qu’est ce que l’élève de Cycle 2 apprend en natation ?
Comment caractériser le savoir nager ?Quelles sont les 4 catégories d'actions du savoir-nager?
Donnez quelques temps forts d'une progression dans chacune des catégories d'action.
Comment éviter la file indienne lors de l'évaluation diagnostique?
Doit-on aborder les 4 catégories d'actions à chaque séance?
Qu'est ce que le Pass nautique?
Cycle 3 :
Qu'est-ce que l'ASNS?
Quels sont les attendus de fin de cycle 3 en CA2?
Quels sont les pré-requis au traitement de la natation en CA1?
Faites un tableau résumant succinctement 4 étapes liées aux objectifs du test de l'ASSN.
Quels sont les objectifs de la construction du corps propulseur?
Préférez-vous proposer de la natation en vitesse ou en endurance en CA1? pourquoi?
Quelles épreuves peut-on évaluer en natation-vitesse?
Dans quel ordre apprendre les nages ? Justifiez vos propositions.
Quelles nages privilégiez-vous en cycle 3?
Pourquoi certains accessoires permettent de faciliter les apprentissages de cycle 3?
Comment articuler et prioriser l’apprentissage conjoint des 4 thématiques (ERPI)?
Comment articuler une approche globale de la nage et le travail de points précis?
Quelles sont les étapes pour apprendre le dos?
Quelles sont les étapes pour apprendre le crawl?
Le problème fondamental du placement de l’inspiration est-il vraiment prioritaire?
Quels sont les repères quantitatifs de progression de la nage au cycle 3?
Pour des objectifs atteints au 25m: Quel est le temps, amplitude, Indice de nage et nombre d'inspiration attendu?
Pourquoi un rapport temps/nb d'inspiration + cdb, est un indicateur intéressant?
Cycle 4 :
Quels sont les attendus de fin de cycle 4 pour la natation-vitesse?
Quels peuvent être les critères évalués chez le nageur en cycle 4?
Quels sont les repères quantitatifs de progression de la nage au cycle 4?
Que pensez-vous des repères ou critères de réussite proposés (amplitude, vitesse, IN)?
Quels sont les 3 types de "rôles de nageur" recherchés?
Quels sont les 4 attendus en sauvetage cycle 4?
Quels peuvent être les critères évalués chez le sauveteur en cycle 4 pour que cette activité respecte les enjeux du CA2?
Questions transversales aux cycles 2-3-4
Dans quels cas enseigneriez-vous la brasse?
Pourquoi le sauvetage est une activité du champ 2 ?
Comment rendez-vous le milieu incertain pour traiter le sauvetage en CA2?
Quelles sont les valeurs à transmettre en sauvetage ? Quels critères retenez-vous pour les noter ?
Natation au Lycée
Quels peuvent être les 3 champs d’apprentissage de la natation au Lycée ?
Quelles sont les compétences attendues au lycée aux niveaux 4-5 en natation de vitesse, de distance, de sauvetage, en durée?
Quels sont les éléments à évaluer au niveau 4 pour la natation dans chacun de ces champs d’apprentissage ou compétences propres(CP)?
Quelles sont les exigences de la natation de niveau 3 ? A qui s’adressent-elles?
Quels sont les 3 mobiles , supports de la CP5? Illustrez avec la natation de durée.