Quelles premières techniques codifiées de déplacement?

Il est dorénavant admis que des pré-requis sont nécessaires avant d’apprendre les nages codifiées.
L’enfant n’a pas peur de l’eau, a construit le corps flottant puis le corps-projectile, a affiné son schéma corporel dans l’eau et a acquis ce tronc commun du savoir nager.
Il a acquis progressivement les techniques de battements et a construit ses premiers appuis avec les mains avec des appuis godillés dans un premier temps puis avec une gestuelle plus ample. Ainsi en fin de cycle 2, il doit être déjà capable de réaliser 15m. au moins en nage de petit chien / grand chien, en nage hybride (jambes en battements et bras en brasse) ou en alternant le dos et un crawl sans respirer.
C’est à partir du cycle 3 que l’école propose de nager 15m. sur le ventre et sur le dos.
C'est le moment d'apprendre à être plus efficient sur ces déplacements et d’engager l’apprentissage de techniques de nages. Un certain nombre de questions se posent à l’enseignant :