Questions liées au Savoir nager d'enfants d'école primaire (5-11 ans)
Enfants jusqu’à 5/6 ans :
Comment gérez-vous les angoisses du débutant en natation?
Quels sont les objectifs essentiels à atteindre en natation durant la familiarisation ?
Quels sont les objectifs de la construction du corps flottant?
Quelles compétences peut-on attendre en fin de cycle 1?
Comment donner du sens aux apprentissages de natation en dépassant la notion d'exercice?
Quelles précautions pédagogiques prendriez-vous avec les ustensiles de flottaison (ceinture, brassards, frite) durant la phase de construction du corps flottant?
Quels sont les intérêts de la situation du yoyo?
Cycle 2 :
Quels sont les objectifs de la construction du corps projectile?
Qu’est ce que l’élève de Cycle 2 apprend en natation ?
Comment caractériser le savoir nager ?Quelles sont les 4 catégories d'actions du savoir-nager?
Donnez quelques temps forts d'une progression dans chacune des catégories d'action.
Doit-on aborder les 4 catégories d'actions à chaque séance?
Qu'est ce que le test d'aisance aquatique?
Cycle 3 :
Qu'est-ce que l'ASSN?
Quels sont les objectifs de la construction du corps propulseur?
Dans quel ordre apprendre les nages ? Justifiez vos propositions.
Quelles nages privilégiez-vous en cycle 3?
Pourquoi certains accessoires permettent de faciliter les apprentissages de cycle 3?
Comment articuler et prioriser l’apprentissage conjoint des 4 thématiques (ERPI)?
Comment articuler une approche globale de la nage et le travail de points précis?
Quelles sont les étapes pour apprendre le dos?
Quelles sont les étapes pour apprendre le crawl?
Le problème fondamental du placement de l’inspiration est-il vraiment prioritaire?