Théorie

Oral +(vidéo)


Par groupe de 2 étudiants, réaliser des vidéos d'élèves d'école primaire illustrant une thématique étudiée en cours. La vidéo pose de plus en plus de problèmes de droit à l'image.
En cas d'impossibilité de filmer, vous vous limiterez à une analyse de situation par écrit.
Vous vous centrerez sur la description d'une situation de résolution de problème (SRP). Cette SRP doit illustrer un principe à enseigner dans le cadre de la natation.
Vous devez préciser à quel niveau, vous intervenez; la classe mais aussi le niveau de construction du nageur: corps flottant, corps projectile ou corps propulseur?
Le principe que vous allez travailler peut-être ciblé sur l'équilibration, la respiration, la propulsion, la prise d'information ou même dans la combinaison de ces thématiques.
Vous proposerez une situation qui pose un problème particulier ciblé. Cette situation doit être vécue comme une véritable expérience pour les élèves. Il est intéressant de poser le problème verbalement sans proposer vous même des solutions.
C'est aux enfants de faire des hypothèses de résolution de ce problème, d'essayer ces solutions potentielles puis de les infirmer ou de les valider par l'expérience.
Le but est vraiment qu'ils trouvent ensemble les bonnes solutions, qu'ils les comprennent et enfin qu'ils systématiseront ensuite.
Par exemple, pour une classe de CP, en construction du corps flottant, vous pourriez illustrer le principe de flottaison.
Questions posées: flottez-vous? dans quelles positions pouvez-vous flotter?

Identifiez des situations hiérarchisées pour vivre ces expériences.
Hypothèses?:
- je peux flotter verticalement et continuer de respirer.
- Je risque de me redresser sur le ventre ou sur le dos

Critères de réalisation:
- En inspiration forcée, je flotte mieux
- - si j'expire mon air, je flotte moins bien
Evolution possible de cette srp: Comment me maintenir à la surface sans appuis solides verticalement?
Situation du yo-yo
Hypothèses du placement de la respiration, des appuis des jambes et des mains ...
Critères de réussite:
- souffler dans l'eau lorsque mon visage est dans l'eau et inspirer lorsque mon corps remonte
- je remonte plus facilement grâce à des battements de jambes, et/ou des apuis des mains





Questions d'examens du contrôle théorique

Cycle 1 :

Comment gérez-vous les angoisses du débutant en natation?
Quels sont les objectifs essentiels à atteindre en natation durant la familiarisation du cycle 1?
Quels sont les objectifs de la construction du corps flottant?
Quelles compétences peut-on attendre en fin de cycle 1?
Comment donner du sens aux apprentissages de natation en dépassant la notion d'exercice?
Quelles précautions pédagogiques prendriez-vous avec les ustensiles de flottaison (ceinture, brassards, frite) durant la phase de construction du corps flottant?

Cycle 2 :

Quelles sont les finalités de l’EPS ?
Quels sont les objectifs de la construction du corps projectile?
Qu’est ce que l’élève de Cycle 2 apprend en natation ?
Comment caractériser le savoir nager ?Quelles sont les 4 catégories d'actions du savoir-nager?
Donnez quelques temps forts d'une progression dans chacune des catégories d'action.
Comment éviter la file indienne lors de l'évaluation diagnostique?
Doit-on aborder les 4 catégories d'actions à chaque séance?
Qu'est ce que le test d'aisance aquatique?

Cycle 3 :


Qu'est-ce que l'ASSN?
Quels sont les pré-requis au traitement de la natation en CA1?
Faites un tableau résumant succinctement 4 étapes liées aux objectifs du test de l'ASSN.
Quels sont les objectifs de la construction du corps propulseur?
Dans quel ordre apprendre les nages ? Justifiez vos propositions.
Quelles nages privilégiez-vous en cycle 3?
Pourquoi certains accessoires permettent de faciliter les apprentissages de cycle 3?
Comment articuler et prioriser l’apprentissage conjoint des 4 thématiques (ERPI)?
Comment articuler une approche globale de la nage et le travail de points précis?
Quelles sont les étapes pour apprendre le dos?
Quelles sont les étapes pour apprendre le crawl?
Le problème fondamental du placement de l’inspiration est-il vraiment prioritaire?
Quels sont les repères quantitatifs de progression de la nage au cycle 3?
Pour des objectifs atteints au 25m: Quel est le temps, amplitude, Indice de nage et nombre d'inspiration attendu?
Pourquoi un rapport temps/nb d'inspiration + cdb, est un indicateur intéressant?